VISITER AMIENS
Petite escapade très agréable à Amiens, ville totalement inconnue pour nous, et ce fut une belle découverte.
De plus la chaleur était au rendez-vous.
Nos incontournables : le quartier St Leu, la cathédrale, les hortillonnages en barque et à pied, partir sur les traces de Jules Verne, le cimetière de la Madeleine.
À deux pas de la cathédrale trône une incroyable horloge qui résista au bombardement d’Amiens de 1940. Dewailly était maire d'Amiens et, à sa mort, légua une grosse somme d'argent pour édifier une horloge afin que les Amiénois de condition modeste qui n'avaient pas de montre puissent avoir l'heure et ne pas rater leur train.
C'est l'architecte Riquier qui conçoit la colonne métallique d'un style rococo, destinée à recevoir les 3 cadrans de l'horloge mais aussi une statue en bronze que devra réaliser Albert Roze, le sculpteur picard bien connu. Malheureusement Riquier et Roze ne s'entendent pas et s'accusent mutuellement du retard pris pour la réalisation. L'horloge ne fut terminée qu'en 1896 mais il manquait la statue que Roze ne posera qu'en 1898 : un bronze représentant une femme quasiment nue évoquant une déesse du printemps.
Les puritains s'indignent et crient au scandale mais le peuple Amiénois l'adopte rapidement et la baptise "Marie sans chemise". Les amoureux s'embrassent sur son socle et les étudiants l'habillent de manière plus ou moins sexy lors des bizutages.
Classée au titre des monuments historiques depuis 1862, la cathédrale est considérée comme l'archétype du style gothique classique comprenant aussi des éléments des phases suivantes du style gothique, du gothique rayonnant (chevet), et du gothique flamboyant (rose de la façade occidentale, tour nord et stalles).
C'est la plus vaste de France par ses volumes intérieurs (200 000m3). Sa longueur hors d'œuvre est de 145 mètres et sa hauteur sous voûte est de 42.30 mètres, proche du maximum supportable pour cette architecture.
Elle occupe un emplacement où plusieurs sanctuaires se sont succédé. Le premier édifice date de la fin du 3ème siècle à l'époque gallo-romaine, et aux cours des neuf autres siècles suivants plusieurs cathédrales furent édifiées. Plusieurs incendies les réduisirent en cendres.
Ancienne prison du moyen-âge, silhouette incontournable abritant les cloches communales, conservant chartes et trésors, le beffroi portera votre regard sur la commune.
St Leu, le plus vieux quartier invite à la flânerie à travers ses ruelles pittoresques aux maisons colorées faites de torchis de bois et de brique, ses canaux.
Le quai Bélu est l'un des endroits le plus animé, entre bars branchés, restaurants et belles architectures.
À deux pas, vous pourrez vous reposer au parc St Pierre, qui met en valeur l'eau et la végétation.
Les œuvres de Stephan Balkenhol : L'homme sur sa bouée, La femme à la robe verte.
Chacune des sculptures est taillée dans la masse d’un seul tronc de bois de chêne, le socle et la figure ne faisant qu’une forme brute portant les coups du ciseau et du maillet. Un rappel du travail de taille des Cabotans, marionnettes locales elles aussi sculptées dans le bois.
Conçu par l'architecte Auguste Perret, la tour qui porte son nom, a fêté ses 70 ans en mars dernier.
Quand on arrive en gare d'Amiens, c'est la première chose que l'on voit. Imaginée par Auguste Perret au début des années 40, la construction de la tour (104m de haut) débute en 1949 et se terminera trois ans plus tard. Une tour qui a connu quelques changements en 70 ans. La verrière notamment qui avait fait beaucoup débat dans les années 90. Celle-ci continue aujourd'hui de diviser les Amiénois.
Si la tour contient principalement des habitations, certains y travaillent également. Au 4ème étage, l'agence évènementielle Infinity y a établi ses quartiers en 2016.
La maison de Jules Verne émerveillera les tout petits comme les plus grands. Chaque pièce est une invitation à découvrir la vie de l'écrivain, qui y résida en tant que locataire de 1882 à 1900, et l'univers fantastique de ses voyages extraordinaires !
Vous vous surprendrez à faire le tour du monde grâce à la carte posée par l'auteur, à découvrir des machines volantes au plafond du grenier...
Aux portes de la ville, les hortillonnages présentent une mosaïque exceptionnelle de jardins flottants entrecoupés de canaux. Ils existeraient depuis l'antiquité.
Aujourd'hui, des propriétaires partagent cet espace verdoyant de 300 hectares pour leurs activités de maraîchage ou loisirs tels que la pêche, le jardinage ou l'observation de la nature. On y sillonne par le biais de petits canaux appelés rieux.
Pour la visite, nous avons opté à la fois en barque avec un guide puis à pied en suivant le sentier pédagogique et le chemin du halage.
Le cimetière de la Madeleine mis en service 13 juillet 1817 devient très vite le cimetière des grandes familles de notables d’Amiens qui édifient de véritables mausolées à la mémoire de leurs défunts. Il accueille plus de dix mille sépultures.
Parmi les personnalités qui y sont inhumées, on compte notamment Jules Verne, Frédéric Petit, Jules Barni, la famille Duthoit, Lapostolle, Emile Ricquier…
Ce lieu, étendu sur 18 hectares, arboré et agréable, devient également très fréquenté par les promeneurs en quête de jolies balades à proximité de la ville.
Le cimetière est classé Monument historique le 10 mai 1995.